Alice Girard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alice Girard
Biographie
Naissance
Décès
Nationalités
Formation
Activités
Autres informations
Distinctions
Archives conservées par
Division des archives et de la gestion de l’information de l'Université de Montréal (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Alice Girard (1907 - ) était une infirmière et professeure québécoise. Elle est la première femme à occuper le poste de doyenne à l'Université de Montréal.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alice Girard est née à Waterbury, au Connecticut[1]. Elle arrive au Canada avec sa famille canadienne-française en avril 1918[2]. En 1935, elle obtient un brevet supérieur en pédagogie de l'école normale[2]. Cela l'amène à enseigner aux États-Unis dans un couvent de Dominicaines situé dans l'était du Maine. Par la suite, influencée par une amie[3], elle complète un diplôme d'infirmière de l'Hopital St-Vincent de Paul, qu'elle obtient en 1931[1]. Durant la dernière année de ses études à l'Hopital St-Vincent de Paul, elle occupe le poste de directrice par intérim[3]. Elle sera ensuite stagiaire durant un an pour le service de santé de la compagnie d'assurance-vie montréalaise La Métropolitaine[3]. Cette expérience la motive à poursuivre ses études à l'Université de Toronto où elle obtient un diplôme en hygiène publique en 1939[1]. En 1942, elle complète un baccalauréat en sciences infirmières à Université catholique d'Amérique à Washington et enchaîne finalement avec une maîtrise en éducation à l'Université de Columbia, d'où elle diplôme en 1944[1],[3]. En 1948, Alice Girard travaille pour La Metropolitaine à titre de surintendante générale des services infirmiers[3]. En 1958, elle devient la première francophone à présider l'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC)[4]. De 1961 à 1964, elle collabore aux travaux de la Commission Royale portant sur les services de santé au Canada[5]. En 1962, elle fonde la faculté des Sciences infirmières de l'Université de Montréal et en est la doyenne jusqu'en 1973[5]. C'est ainsi qu'elle devient la première femme à occuper le poste de doyen à l'Université de Montréal[6]. En 1965, elle est la première Canadienne occuper le poste de présidente pour le Conseil international des infirmières[4]. En 1969, l'Université de Toronto lui remet un doctorat honoris causa[2]. En 1975, l'Université de Montréal fait de même et lui décerne aussi un doctorat honoris causa[7].

Elle meurt le 1er janvier 1999 à Montréal à l'âge de 91 ans[8]. Elle est inhumée au cimetière Notre-Dame-des-Neiges[9].

Honneurs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « P0390 Fonds Alice Girard - Université de Montréal - Division de la gestion de documents et des archives », sur www.archiv.umontreal.ca (consulté le )
  2. a b et c « Toponym'Elles | La Ville de Montréal nomme la place centrale du projet MIL Montréal en l'honneur de Mme Alice Girard », sur ville.montreal.qc.ca (consulté le )
  3. a b c d et e Yolande Cohen, Les sciences infirmières : genèse d'une discipline : histoire de la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal, PUM, , 327 p. (ISBN 978-2-7606-1847-3, lire en ligne)
  4. a et b Christina Bates, Dianne Elizabeth Dodd et Nicole Rousseau (ED.), Sans frontières : quatre siècles de soins infirmiers canadiens, University of Ottawa Press, , 248 p. (ISBN 978-2-7603-0592-2, lire en ligne)
  5. a et b « Alice Girard (1907-1999) Infirmière, professeure », sur bilan.usherbrooke.ca (consulté le )
  6. « Alice Girard », sur Ordre national du Québec (consulté le )
  7. « Des diplômés et professeurs de l’UdeM à l’honneur autour du campus MIL », Revue des diplômés, (consulté le )
  8. Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, « Décès d’Alice Girard », Le journal, vol. 6, no 4,‎ (lire en ligne)
  9. « Alice Girard 1907-1999 », La Presse,‎ , p. C6 (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]